Pour le consultant freelance aussi, la période des fêtes est terminée et le moment est venu de reprendre son activité ! Nous en profitons pour vous souhaiter tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année.
Le retour de vacances peut être une période délicate à gérer : il s’agit de reprendre le rythme, de se remotiver, de redevenir rapidement opérationnel… Parallèlement, exercer en freelance est très exigeant, notamment au début et implique de gérer beaucoup de choses seul.
Dans ce billet, vous trouverez donc quelques conseils pour bien commencer votre année 2018 et aborder vos échéances dans les meilleures conditions.
Reprendre progressivement
Généralement, les vacances d’un freelance sont relativement courtes, ce qui n’empêche pas de s’accorder un break.
Veillez à ne pas être trop exigeant avec vous-même lors de votre reprise. Laissez vous le temps de reprendre le rythme et vos habitudes. Vous retrouverez tous vos moyens rapidement.
Rattraper son retard
C’est l’un des inconvénients des vacances : cela implique forcément d’avoir des demandes, des mails et du courrier en retard à gérer lors de son retour.
Pour bien faire, rattrapez votre retard progressivement. Par exemple, consacrez chaque jour un moment spécifique à cette tâche, pour le faire au fur et à mesure.
Relance paiements
Le retour de vacances est un moment idéal pour faire le point, notamment sur vos encaissements. Profitez de la période pour relancer vos clients sur leurs retards de paiement, en trouvant le juste équilibre selon le client et le contexte.
Faire sa veille
La rentrée et le retour de vacances sont aussi le bon moment pour effectuer votre veille professionnelle et vous tenir informé de l’actualité de votre secteur, notamment pendant votre absence. Cela vous donnera sans doute de nouvelles idées et vous permettra, par exemple, d’affiner votre offre.
Prendre du recul
Profitez de cette rentrée pour prendre du recul sur ce que vous faîtes et vous réorganiser. Cela peut concerner votre méthodologie au travail, les leviers que vous utilisez au quotidien, divers moyens que vous pourriez utiliser pour mieux travailler, ou encore des outils sur lesquels vous pourriez vous former pour être plus efficace dans l’exercice de votre activité.
S’organiser
Prenez le temps nécessaire pour planifier votre rentrée, faire le point sur vos clients, vos missions et vos propositions, ou encore sur vos partenaires. C’est le bon moment pour établir un planning précis adapté à vos objectifs et ainsi retrouver une bonne dynamique de travail.
Prendre contact
Le retour de congé est une opportunité de prendre ou reprendre contacts avec vos clients/prospects et plus globalement de vous informer sur les faits marquants de leur secteur, susceptibles d’avoir un impact sur votre rôle.
Au-delà de cet aspect, profitez-en pour créer ou recréer du lien avec eux progressivement.
S’interroger sur votre statut
En devenant freelance, vous avez fait le choix de la liberté et de vous mettre à votre compte. Pour autant, même en ayant pris cette décision, il est toujours temps de vous interroger sur le meilleur dispositif pour exercer votre activité en freelance.
En plus d’une création d’entreprise classique et du statut auto-entrepreneur, l’alternative du portage salarial offre de nombreux avantages.
L’accompagnement proposé par la société de portage et la prise en charge par celle-ci de votre comptabilité permettent, par exemple, à nos consultants freelances de gérer au mieux leur activité au quotidien et de gagner du temps pour se concentrer sur tous les points que nous venons d’évoquer, mais aussi sur l’essentiel : effectuer leurs missions et prospecter.
Pour en savoir plus sur le portage, n’hésitez pas à nous contacter.
1 commentaire
J’aime beaucoup ce billet car vous encouragez les indépendants à se poser les bonnes questions sur leur activité afin de bien attaquer la rentrée.