Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour déployer sa présence sur le Web. Ils vous permettront d’élargir votre réseau, de gagner en visibilité et même en crédibilité.
Bien débuter sa stratégie réseaux sociaux est évidemment essentiel quand on est freelance ou indépendant. Rester efficace ensuite est tout aussi vital. Voici les trois étapes à respecter.
Étape 1 : Choisir les supports pertinents selon son activité
Avant de débuter votre stratégie réseaux sociaux, vous devez avant tout sélectionner vos supports selon votre activité et votre cible.
- Si vous avez une activité qui privilégie le visuel (graphiste ou photographe freelance par exemple) tournez-vous vers des réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook qui offrent la possibilité de mettre en avant des images.
- Si votre activité nécessite de faire passer de l’information textuelle régulièrement, de partager une veille et d’apparaître comme un influenceur, vous pouvez vous tourner vers Twitter. Par exemple en tant que rédacteur freelance, vous aurez plus d’intérêt à vous tourner vers Twitter pour diffuser vos textes et votre veille.
Étape 2 : Élaborer une ligne éditoriale claire
Pour réussir une stratégie réseaux sociaux, il ne faut rien laisser au hasard. Dans cette optique, vous devez élaborer une charte éditoriale claire. Ainsi vous devez passer en revue les points suivants :
Vos cibles
Selon le support social sur lequel vous êtes, vous pouvez définir des cibles différentes.
Par exemple, en tant que rédacteur freelance, vous pouvez choisir les réseaux sociaux professionnels pour une cible B2B, Facebook pour vos clients, Twitter pour vos prospects.
Vos objectifs pour chaque réseau social
Chaque réseau social a sa particularité.
Par exemple si vous êtes consultant en Ressources Humaines, vous pouvez utiliser Twitter avec pour objectif d’asseoir votre crédibilité en diffusant des informations dans votre secteur. Le but sera d’être repéré et d’être considéré comme une référence. Afin d’être retrouvé facilement, utilisez les hashtag dans vos tweets. Vous pouvez utiliser Linkedin pour élargir votre réseau et repérer des potentiels partenaires, voire même vous faire recruter.
Le thème de vos publications
Afin de garder une cohérence dans vos contenus, vous devez fixer ce que vous allez publier sur vos réseaux sociaux. Par exemple en tant que graphiste freelance, vous pouvez choisir de publier l’actualité portant sur les dernières tendances ou outils Internet, ou alors être plus généraliste et poster l’actualité relavant du domaine de la communication de manière générale.
Le format
Il existe une règle : une photo vaut toujours mieux que de longs ou courts discours (surtout sur Twitter).
Toujours dans un souci de cohérence, définissez les formats autorisés sur chacun de vos réseaux sociaux. Est-ce que vous allez publier des photos, des liens d’articles, des infographies, des vidéos?
Le ton de vos publications
Selon le support sur lequel vous êtes et votre cible, vous allez vous adresser différemment à votre public. On ne s’exprime pas sur les réseaux sociaux professionnels comme sur Facebook. Par exemple, sur Linkedin ou Viadeo le ton doit rester conventionnel.
La fréquence
Vous devez définir à quelle fréquence publier sur chacun de vos réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, vous pouvez poster un post par jour voire 3-4 posts par semaine, cela suffira à faire de vous un profil « actif ». Twitter de son côté nécessite d’être plus actif, car la durée de vie d’une publication est d’environ 4h (contre 14h pour Facebook). N’hésitez pas à publier 3-4 fois au cours de la journée, que ce soit des tweets ou des re-tweets issus de votre veille.
Les ressources en terme de temps
Afin de pouvoir inclure la gestion de votre stratégie réseaux sociaux dans votre planning, vous devez estimer le temps que vous allez y consacrer. Pour que votre stratégie porte ses fruits, 1h à 2h par jour sur les réseaux sociaux vous suffiront, sous peine d’en devenir dépendant !
Étape 3 : passer à l’action et interagir
Une fois vos supports choisis et votre ligne éditoriale posée, vous pouvez mettre en œuvre votre stratégie réseaux sociaux! Si les réseaux sociaux sont un support privilégié pour maintenir une relation avec vos clients, ils sont aussi un véritable atout pour asseoir votre crédibilité.
Pour cela, vous pouvez intervenir dans des groupes de discussions. Vous avez différentes manières d’intervenir :
- Vous pouvez laisser un lien vers un article qui vous a interpellé ou commenter une discussion en cours pour y apporter votre avis.
Linkedin, par exemple, offre la possibilité de poster des articles afin de lancer des discussions. En interagissant dans des groupes, vous allez non seulement gagner en visibilité, mais vous allez aussi vous placer comme expert dans votre domaine. - Vous pouvez même présenter votre entreprise dans des espaces dédiés. Certains groupes vous permettent effectivement de poster un texte faisant la publicité de vos services.
Vous avez donc les bases pour réussir votre stratégie réseaux sociaux. Comme vous le voyez, il ne suffit pas d’y être et de laisser les choses se faire. Les réseaux sociaux demandent d’être dans la proactivité. Si vous avez besoin d’être éclairé pour leur bonne utilisation, Neocamino vous guide ! Vous pouvez tester gratuitement nos conseils ici !
Jennifer Laude est Community Manager et Rédactrice pour Neocamino. Neocamino est la solution de communication indispensable pour les entrepreneurs et les TPE/PME. Elle regroupe tous les outils pour développer son entreprise grâce au référencement, à l’animation sur les réseaux sociaux ou à l’emailing. Vous pouvez tester gratuitement les premiers conseils sur neocamino.com !
1 commentaire
Bonjour,
A l’heure du web 2.0, les échanges, les partages par le biais de blogs, forums….explosent.Que vous soyez un particulier ou une entreprise, passer par les réseaux sociaux est primordial pour booster son affaire.La mise en place d’une bonne stratégie ne fera que contribuer à son essor.Celles que vous avez énoncées sont d’ailleurs très pertinentes.A part,les stratégies évoquées dans votre article, je dirais qu’il est également important d’attirer le maximum de visiteurs et établir une relation de confiance avec les clients.De plus,vous devrez toujours fournir des informations utiles pour vos clients et rester confiant car tout se joue sur le long terme. Partagez-vous ces idées?