Pour clôturer notre série de trois articles* sur les revenus du consultant en portage salarial, nous aborderons deux aspects qui n’ont pas encore été évoqués précédemment : Comment juger de la pertinence de votre prix de journée ? Comment mieux comparer les propositions qui vous sont faites par les entreprises de portage ?
Nous éclairons ci-dessous ces interrogations essentielles et légitimes. Ce qui fait obstacle à l’engagement dans une démarche d’autonomie, c’est la plupart du temps de ne pas comprendre comment se décompose un revenu et les questions qui sont liées : le prix des prestations, les cotisations payées, les salaires et le revenu global.
Dans ces trois articles*, nous avons voulu éclairer ces aspects et nous espérons y être parvenus. Si tel n’est pas votre sentiment n’hésitez pas à nous poser des questions complémentaires. Si par contre vous avez pu recueillir toute l’information que vous souhaitiez, n’hésitez pas à relayer cet article.
Votre prix de journée est-il bien un prix de marché ?
Nous avons vu dans les deux premiers articles quel était le lien entre C.A. et salaire. En fait, il n’est pas différent de ce qu’il est lorsque vous travaillez dans une entreprise sinon que vos frais de structure sont réduits au strict minimum : en moyenne 10 % alors que l’entreprise applique un coefficient d’au moins 25 % sur la masse salariale et en matière de conseil, il s’agit d’un coefficient 2.
Ceci signifie que votre prix de journée calculé comme indiqué dans les articles précédents est certainement compétitif. Certainement, parce qu’il convient de partir de la bonne base : le salaire moyen pour une personne ayant des qualifications comparables aux vôtres ou encore, le salaire couramment offert dans les offres d’emploi auxquelles vous pourriez répondre.
Pour vous prémunir d’une négociation exigeante, vous pouvez tout au plus majorer vos devis de 15 %. A mon sens, mieux vaut rester sur la base de son prix dans sa plus simple expression car il est plus facile à défendre. D’une part on a que rarement l’occasion de devoir négocier (mais c’est un fantasme bien contemporain) et si d’autre part, le client n’a pas un budget suffisant, il vaut mieux ajuster la prestation au budget.
Mieux comparer les propositions qui vous sont faites par les sociétés de portage
Le Portage salarial est un secteur très concurrentiel. Les frais de gestion correspondent en moyenne à 10 % des honoraires pour un CA jusqu’à 60 000 € ce qui est faible car ils financent l’ensemble des services apportés.
En effet s’il ne s’agissait que de transformer des honoraires en salaires ce serait plus économique mais les entreprises de Portage qui respectent leurs obligations ne s’en tiennent pas là. Alors souvent la compétition va se jouer sur le périmètre de services. Certes d’aucuns pourront dire « moi je n’ai pas besoin de ceci, par contre cela m’intéresse… » .
Mais l’entreprise de Portage n’est pas un « supermarché » du service. Les consultants ne sont pas simplement des acheteurs de services mais des salariés, collaborateurs de l’entreprise au sens de la loi : textes du droit positif auxquels s’ajoutent des précisions conventionnelles et des accords.
Si nous suivons la vie du consultant porté, nous pouvons identifier ces services et ces obligations dans un tableau de synthèse.
Ce que votre entreprise de Portage doit faire pour vous
Le moment | Obligation légale | Obligation réglementaire | services |
La recherche d’information | – Vous apporter une information fiable – Gérer vos coordonnées et autres renseignements conformément aux principes de la loi informatique et liberté |
– Vous accorder un entretien – Vous conseiller, vous accueillir dans une réunion d’information, plus rarement – Vous apporter les premiers éléments d’une formation spécifique. |
|
Le recrutement | Signer un contrat de travail | Signer un document descriptif du mécanisme de Portage | – Vous informer des modalités de gestion, de vos droits et obligations (livret d’accueil), vous donner accès aux outils de l’entreprise – Vous proposer une mutuelle groupe |
Le démarrage de votre activité | Prendre la responsabilité de la commande du client | Dans un certain nombre de cas, il sera exigé une assurance responsabilité civile professionnelle | Vous assister dans vos déclarations, vous conseiller, éventuellement vous apporter un complément de formation |
Votre première déclaration d’activité | Vous établir une fiche de paye et payer votre salaire | Vous payer au moins sur la base du salaire conventionnel | – Reprendre vos frais professionnels hors ceux facturables au client- Assurer la facturation – Faire le nécessaire pour recouvrir les créances |
Lors de votre vie de consultant | – Vous établir une fiche de paye et payer votre salaire – Mettre en place un CE, des délégués du personnel, des délégués syndicaux et vous informer des différentes conclusions des réunions. – Négocier les différents accords exigés par la loi (égalité hommes/femmes, seniors…) |
– Vous payer au moins sur la base du salaire conventionnel – Vous garantir la sécurité de vos avoirs en compte au travers d’une caution bancaire – Vous apporter en temps voulu les informations nécessaires à votre déclaration fiscale |
– Vous informer régulièrement – Vous proposer des activités (clubs, réunions, échanges…) – Vous donner accès à un site de propositions de missions – Vous accompagner et vous conseiller si des difficultés surviennent avec un client – Vous apporter une information précise et en temps réel sur vos comptes |
Au moment de votre départ | Vous fournir un solde de tout compte et un certificat de travail | Remplir les différents certificats et formulaires exigés par l’UNEDIC auprès des entreprises de Portage | Prendre le temps de vous conseiller sur votre orientation |
Mais aussi chez ITG, par exemple : | – L’accès libre à notre site d’elearning- Un blog pour partager les meilleures pratiques- Une plateforme 2.0 pour échanger – Un « missions board » en ligne avec missioneo.com – Un bureau Intranet personnel – Une correspondante dédiée – Une conseillère dédiée – Des bureaux accessibles pour des réunions, travailler ou recevoir un client sur toute la France |
Ce détail, pour vous laisser penser qu’une entreprise de portage qui remplit ses obligations légales, d’assistance et de qualité se doit d’être particulièrement productive au regard des frais de gestion perçus.
Il est clair que pour baisser ce tarif ou augmenter la marge nette, il faudra faire des impasses sur les obligations et les services fournis. Or il s’agit de votre entreprise, de vos revenus, de votre protection sociale et de votre réputation auprès de vos clients. Autant de risques à éviter.
Mais le taux de gestion n’est pas tout !
Lorsque vous vous intéressez à une entreprise de Portage, exigez une simulation qui s’approchera au plus près de la réalité. Demandez une fiche de paye simulée pour vous rendre compte dans le détail de ce que vous paierez et de combien chaque élément vous coûtera.
Il arrive que certaines entreprises récupèrent sur la fiche de paye ce qu’elles perdent sur le taux apparent qu’elles communiquent…
Enfin, raisonnez revenu global
Si la société de Portage que vous choisissez n’offre pas de PEE (Plan d’Epargne Entreprise), si elle ne prend pas en compte vos frais dans leur totalité, si elle vous fait payer à la carte ceci, cela et notamment le droit d’accéder à un salaire alors que votre client n’a pas encore réglé sa facture, votre revenu s’en trouvera diminué d’autant et ce que vous gagnerez sur le taux, vous pourrez largement le perdre sur l’ensemble de votre revenu.
Comment pouvez-vous déduire vos frais ? Lesquels ? Dans quelle proportion ?
Votre société de Portage vous reverse-t-elle la TVA qu’elle récupère sur vos frais (pour la part récupérable) ?
La décision de choisir une société de Portage Salarial n’est en fin de compte pas si aisée que cela. ; d’autant plus qu’il ne s’agit pas simplement de croire ce qu’on vous dit mais plutôt d’obtenir des preuves.
Il existe un chemin pour réduire agréablement cette complexité, c’est de rencontrer des portés heureux, lors d’une soirée club, d’une réunion ou tout simplement via une connaissance.
* Retrouvez les deux premiers articles :