La plupart des salariés se sont un jour posé la question de se mettre à leur compte et de devenir freelance. Un statut qui fait rêver par la liberté qu’il procure, mais qui n’est pas sans quelques inconvénients…
C’est le sujet de cette infographie qui caricature les avantages et les inconvénients de ces 2 options. À prendre au second degré mais basé sur des faits réels !
Salarié VS freelance : les différences illustrées avec humour
La vie de freelance, c’est plutôt cool : vous n’avez pas besoin de vous lever, ni de prendre une douche le matin, c’est vous qui faites vos propres horaires, vous ne répondez pas à un patron mais à plusieurs clients… Par contre, vous risquez de vous sentir un peu seul au moment de prendre une pause en compagnie de votre chat, pendant que le salarié pourra discuter avec ses collègues.
Cette infographie réalisée par le site DesignTaxi.com caricature avec beaucoup d’humour les clichés de la vie d’un designer freelance comparée avec celle d’un salarié, en se basant sur différents critères :
• La flexibilité et les horaires au travail
• La liberté d’action au quotidien
• L’emploi du temps
• Les heures supplémentaires
• L’environnement de travail et la sociabilisation
• La hiérarchie
Avantage donc au salarié si vous favorisez la sécurité et les relations au travail. Mais le travail en freelance vous conviendra mieux si vous êtes en quête de plus de liberté : absence de hiérarchie, choix de votre cadre et de vos horaires de travail…
Dans quel profil vous reconnaissez-vous le plus ?
VOIR AUSSI : Les clichés de la vie en freelance parodiés en chanson
Et pourquoi pas le portage salarial pour cumuler le meilleur des 2 ?
Pour profiter à la fois de la sécurité du salarié et de la liberté du freelance, une seule solution : le portage salarial !
Cette nouvelle forme d’emploi permet en effet de cumuler les avantages du salariat (cotisation retraite, couverture sociale, mutuelle, prévoyance) et la liberté du freelance pour exercer en toute autonomie. Cette liberté est renforcée par la prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité, qui permet de gagner un temps précieux au quotidien. Vous rejoignez également une communauté, ce qui vous permet de pallier à l’isolement que connaît le freelance en entrant en relation avec d’autres consultants.
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec une de nos conseillères en transition professionnelle.