Quelles sont les différences entre le quotidien du freelance et celui du salarié ?
Digital Village, studio de production digital pour freelances, s’est lancé dans un comparatif qui met en perspective la vie du freelance et celle du salarié.
Celui-ci est bien entendu à prendre au second degré !
Freelance, pour exercer en toute liberté
La liberté dont profite le freelance au quotidien est illustrée selon différents points de comparaison, nous vous en avons sélectionné 3 :
Le lieu de travail
Contrairement au salarié qui exerce la plupart du temps dans les locaux de son entreprise, le freelance décide de son cadre de travail. Il peut exercer depuis son domicile, depuis un espace de coworking, ou tout autre lieu qui lui convient.
Le dresscode
Le salarié est tenu de respecter le dresscode fixé par son entreprise. La liberté dont dispose le freelance au quotidien lui permet d’adapter son style vestimentaire à ses envies et à ses besoins : il peut alterner entre des tenues décontractées lorsqu’il n’a pas de rendez-vous, et des tenues plus conventionnelles lorsqu’il est en rendez-vous client.
Le lendemain de fête
Le freelance travaille aux horaires de son choix et au rythme qui lui convient : il peut donc se reposer librement lorsqu’il le juge nécessaire, au contraire du salarié qui fonctionne généralement selon des horaires fixes.
> Pour découvrir la version intégrale de ce comparatif humoristique, nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://versus.digital-village.fr/
Faut-il vraiment choisir entre salariat et travail en freelance ?
Est-il vraiment nécessaire de choisir entre la liberté du freelance et la sécurité dont bénéficie le salarié ? Le portage salarial, nouvelle forme d’emploi en plein développement, permet de cumuler les 2.
Un consultant en portage salarial bénéficie tout aussi bien :
- De la sécurité du salarié (couverture sociale, cotisation au régime général de retraite, mutuelle, etc)
- De la liberté du freelance (choix des missions, négociation en direct avec le client, absence de hiérarchie, etc)
- D’un accompagnement, qui comprend à la fois la prise en charge des parties administratives de votre activité et de votre comptabilité, ainsi que divers services et partenariats
- D’une mise en réseau avec d’autres indépendants pour créer du lien et développer des partenariats.