Dans la gestion du temps d’un freelance, la part de la formation ou du développement personnel n’est pas souvent positionnée comme prioritaire. S’orienter, choisir ce qui sera le plus adapté n’est pas chose aisée.
Pourtant, dans un contexte où tout évolue très vite, notamment avec le web, se former est un enjeu clé pour être capable d’offrir en permanence la meilleure expertise à ses clients. En oubliant de se former, le freelance prend le risque d’utiliser des techniques obsolètes, d’être dépassé et de perdre ses clients.
Alors, pour rester à la page, voici plusieurs moyens de se former quand on est freelance. Parmi ceux-ci, le portage salarial, une alternative pour exercer en autonomie.
Freelance : La formation, un élément indispensable
Le démarrage d’une activité de freelance est souvent difficile : le freelance doit à la fois réaliser ses missions, satisfaire ses clients et prospecter. Dans ces conditions, il est parfois difficile de trouver du temps pour se former. Ces paramètres amènent certains freelances à négliger la formation, pour se concentrer sur le court terme. Pourtant, c’est un aspect indispensable du métier.
Se mettre à son compte et pérenniser son activité passe par un renouvellement permanent de ses compétences et une mise à jour de ses connaissances (notamment règlementaires), qui implique de se remettre en question sans cesse. Se former dans le but d’élargir ses compétences ou pour maîtriser de nouveaux outils est un investissement sur le long terme qui vous permettra de véhiculer une image d’expert à la page dans votre domaine d’activité auprès de vos clients. Sur le long terme, ce travail vous permettra de rester légitime, de maintenir ou d’augmenter le prix de vos prestations, de développer votre activité en répondant à vos clients avec valeur ajoutée et d’obtenir une recommandation pour en trouver de nouveaux.
Freelance : La formation par la pratique et en autonomie
En réalisant des missions moins aisées et plus confrontantes, le freelance s’obligera à rechercher de nouveaux outils ou de nouvelles solutions pour les mener à bien. C’est le principe de l’auto-entreprise apprenante, qui permet de répondre créativement à un univers en constante évolution. De quoi à la fois vous motiver et favoriser votre recherche & développement.
C’est aussi l’un des avantages lorsqu’on est à son compte : gérer énormément de choses permet de gagner en polyvalence, de progresser plus rapidement et ainsi de compléter son bagage professionnel, gage de qualité pour ses clients.
Le freelance peut également gagner en compétences et en autonomie, comme le recommande Dominique DUFOUR.
D’abord, il s’agit de définir clairement son objectif et le domaine précis que l’on souhaite maîtriser, puis de faire l’inventaire des solutions à sa disposition pour y parvenir : experts à suivre sur le web, tutoriels pertinents, livres …
A prévoir, un planning long terme et des créneaux horaires dédiés à sa veille professionnelle. Fixez vous un objectif en terme de mois, avec des dates de début et de fin ; ainsi, vous saurez où vous en êtes et où vous voulez aller.
Pour bien faire, pensez long terme : inutile d’y passer trop de temps la 1ère semaine et d’abandonner rapidement. Mieux vaut se réserver un temps limité, par exemple 1 heure par semaine, que vous consacrez entièrement aux domaines pour lesquels vous souhaitez progresser.
Freelance : la formation et le portage salarial
Le portage salarial est une bonne alternative pour exercer en freelance. Ce choix vous permet de bénéficier d’un véritable accompagnement par la société de portage, notamment en matière de formation.
ITG a conçu un parcours de formation innovant qui permet de créer les meilleures conditions pour trouver vos missions en autonomie et réussir en tant que consultant indépendant. Notre parcours de formation permet à nos consultants de transformer leur expérience en expertise et de pérenniser leur activité. Pour cela, nous pouvons vous aider par exemple :
- A affiner votre offre et votre marketing,
- A calculer vos prix de prestation,
- A réussir votre prospection,
- A acquérir des outils de négociation,
- A préparer vos rendez-vous,
- A vendre votre expertise,
- A construire un plan d’action pour pérenniser votre activité sur le long terme,
- A vous entraîner à la recherche de missions.
En parallèle, cet accompagnement permet aux consultants ITG d’être entourés, de développer leur réseau ou encore de créer des partenariats permettant une entraide indispensable pour réussir en freelance.
Pour en savoir plus sur le parcours de formation ITG et sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos interrogations.