Le terme slasher, traduit par « pluriactif » en français vient du mot anglais slash représenté par ce symbole « / ».
Le slasher est un travailleur a plusieurs facettes, qui cumule souvent deux activités très différentes tel qu’un professeur/photographe, un musicien/informaticien, un peintre/journaliste… il existe autant de combinaisons que de slashers !
On peut aussi être salarié en CDI et « slasher » ponctuellement en freelance pour compléter ses revenus avec sa passion !
Pourquoi devenir slasher ?
Le slashing est un mode de travail qui devient de plus en plus courant notamment chez les jeunes de la génération Y nés entre 1980 et 2000 qui ne souhaitent pas s’enfermer dans un même métier tout le long de leur carrière.
Pour les slashers ce mode de travail est souvent un remède contre l’ennui, il permet de pouvoir combiner une passion et un travail plus régulier qui peut être mieux rémunéré, voire d’exercer deux passions simultanément. L’idée étant un épanouissement professionnel et personnel à la fois. Les pluriactifs le sont ainsi bien souvent par choix, ce n’est pas une accumulation de jobs alimentaires pour joindre les deux bouts, bien au contraire, ils exercent des activités qu’ils affectionnent particulièrement.
Le slashing permet de ne pas s’enfermer dans une case et d’exprimer plusieurs facettes de son identité et de sa personnalité et dénote une grande capacité de souplesse et d’adaptabilité. La grande majorité des slashers ont d’ailleurs des statuts indépendants, comme les micro-entrepreneurs, ce qui facilite l’exercice de leurs différentes activités.
Le développement des nouvelles technologies est ce qui a entrainé la naissance de ces travailleurs multi facettes. Elles permettent de cumuler plus facilement plusieurs activités ou emplois : fini les limites liées à la distance, aux lieux, aux horaires, à l’accès à l’information ou aux échanges. Les slashers ont toutes les cartes en mains pour jongler entre leurs différents jobs.
Trouver un équilibre
Être slasher demande une grande organisation et n’est pas de tout repos, il est important de garder un équilibre entre les différentes activités et de ne pas se laisser complètement déborder par son travail non plus. Le plus efficace est de vous fixer des jours pendant lesquels vous travaillez sur certains sujets et d’autres sur votre seconde activité, cela vous évitera de vous éparpiller et de perdre toute productivité. Il faut éviter que votre passion ne se transforme en cauchemar.
Si vous êtes slasher ou que vous souhaitez vous lancer dans ce mode de travail il est toujours préférable de trouver un fil rouge à votre activité professionnelle, un sens à vos slashs, un lien entre vos deux activités, au risque de vous perdre entre deux choses trop différentes pour coexister. Vous trouverez ainsi plus facilement des missions.
Des profils qui intéressent aussi les entreprises
Les slashers sont des profils qui attirent de plus en plus les entreprises. L’enjeu de ces dernières est l’agilité et la rapidité, or ces travailleurs ont toutes les qualités requises. Ils jonglent déjà entre plusieurs temps, lieux, actions et statuts, ils s’adaptent à toute sorte de situations et de missions.
Ce sont des profils qui ont toujours soif d’apprendre et l’envie de développer leurs compétences. Le recours aux travailleurs multi-employeurs est de plus en plus courant.
Les slashers carburent à l’envie et à la passion et pas seulement à la contrainte de savoir qu’ils ont besoin de travailler. Ils sont donc moins soumis au burn-out, à l’ennui ou bore-out, et pour eux travailler ne perd jamais de son sens, puisqu’ils y prennent aussi du plaisir.
Comment slasher l’esprit libre ?
Le portage salarial est d’ailleurs un statut idéal pour slasher de façon simplifiée, si vous exercez deux activités de consultants indépendants vous pouvez vous inscrire en portage salarial très facilement. Vous n’aurez pas besoin de déclarer vos deux activités via un statut juridique séparé. Vous pourrez proposer vos deux expertises à différents clients sans avoir besoin de jongler avec plusieurs statuts, vous restez salariés et bénéficiez de tous les avantages de cette position.
Vous pouvez également cumuler un poste salarié classique avec des missions en portage salarial sans vous contraindre avec la création d’un statut d’indépendant et la gestion administrative qui va avec !