La transformation digitale a modifié nos habitudes et nos interactions dans la société mais aussi les rapports entre les marques et les indépendants.
Avec l’arrivée du digital, le monde a connu de profondes mutations structurelles qui ont touché tous les secteurs et bouleversé notre façon de travailler. Une nouvelle génération de professionnels est apparue comptant des développeurs, designers ou encore des consultants. Si certaines personnes ont commencé leur carrière de manière « classique » en travaillant dans des entreprises avant de lancer leur propre activité, d’autres sont autodidactes et choisi de travailler tout de suite en indépendant. Ces indépendants exercent en freelance, ont créé leur entreprise ou ont opté pour le statut de portage salarial qui est parfaitement adapté aux métiers du web.
Ces entrepreneurs ont bien compris les besoins des entreprises qui font parfois appel à des professionnels de façon ponctuelle pour répondre à une demande précise nécessitant des compétences ciblées. Le besoin de nouvelles expertises dans le domaine du digital explique donc en partie la montée en puissance du freelancing dans les métiers du web et du conseil.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale est le processus qui permet aux entreprises d’intégrer et d’utiliser toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. L’objectif de cette intégration est d’améliorer les processus internes et la communication externe afin de poursuivre la croissance. Avec le digital, les entreprises cherchent à mieux vendre, mieux connaître leurs utilisateurs pour répondre à leurs besoins et attirer de nouveaux clients en transmettant la bonne information, au bon moment et sur le bon canal.
Derrière ces avantages se cachent des compétences indispensables à toute entreprise qui souhaite se faire une place (ou conserver la sienne) dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. En effet, les sociétés doivent aujourd’hui être en mesure de connaître parfaitement leurs clients et prospects, d’avoir une vision et de la partager avec les collaborateurs et de connaître les nouveaux modes de consommation et de communication.
Bien souvent, les compétences internes ne suffisent pas et l’entreprise doit alors faire appel à des experts et des consultants pour les accompagner et les aider à mettre en place de nouveaux processus.
De nouveaux usages en B2C et en B2B
Depuis quelques années, nous observons une accélération des innovations de rupture. Nous voyons ainsi émerger de nouvelles formes de modèles économiques qui viennent concurrencer bon nombre d’acteurs historiques et traditionnels installés depuis des dizaines d’années. Les meilleurs exemples d’acteurs ayant bouleversé un secteur se nomment Uber ou Airbnb. Ils ont créé des disruption dans l’économie par leur approche innovante et leur vitesse de développement. Ce mode de fonctionnement façonne ainsi le monde depuis quelques années et ce n’est pas près de s’arrêter.
Ces changements initiés par des entreprises innovantes ont contraint les autres entreprises à s’adapter, d’autant plus que ce phénomène touche tous les âges de la société et ne sont plus réservés aux « geeks » et aux « jeunes ». Les seniors sont aujourd’hui à l’aise avec le digital et l’affordance a fait son effet : les utilisateurs sont exigeants et habitués à un certain niveau de qualité. C’est donc toute la société qui est impactée.
Les entreprises B2B sont aussi concernées puisque les nouveaux usages et modes de pensée sont amenés par les collaborateurs dans l’entreprise. De plus, les gens sont désormais habitués à des prises de contact personnalisées issues de leur expérience personnelle qu’ils s’attendent à retrouver dans un contexte professionnel. Les pratiques marketing, la communication et les outils sont donc désormais transversaux et pratiqués aussi bien en B2C qu’en B2B. Les entreprises B2B doivent donc aussi s’adapter et faire leur transformation digitale.
Comment la transformation digitale a changé les métiers du conseil ?
La transformation des modes de travail et l’essor de l’entrepreneuriat a favorisé l’émergence de nombreux consultants, aussi bien expérimentés que juniors. Ces conseillers indépendants ne cherchent plus forcément à faire carrière dans un cabinet de conseil et travaillent de façon indépendantes. Ils peuvent aussi proposer des prestations en parallèle de leur activité principale. Ainsi, les ressources externes des entreprises ne se trouvent plus forcément dans les cabinets de conseil mais dans les réseaux et plateformes d’indépendants.
Les attentes des entreprises ont également évolué. Alors qu’elles étaient habituées à faire appels à des cabinets de conseil pour les accompagner sur des projets longs et coûteux, elles se concentrent désormais sur des projets rentables à plus courts termes qui peuvent être gérés en partie en interne. Elles sollicitent alors à l’extérieure des consultants qui viendront apporter l’expertise qui manque à l’entreprise. L’offre des indépendants est ainsi plus large et variée tout en correspondant à une demande grandissante des clients.
Enfin, la façon de gérer les projets a également évolué et les entreprises attendent de la part d’un consultant davantage d’agilité et de vitesse. Aux gros projets qui pouvaient durer plusieurs mois, voire années, les marques préfèrent aujourd’hui des projets plus courts avec de l’innovation et une forte expertise. Les profils ciblés sont ainsi formés aux nouvelles méthodes et les acteurs historiques du conseil, à savoir les cabinets de consultants, voient ces profils davantage attirés par les startups ou le travail en indépendant.
Nous sommes donc tous concernés par la transformation digitale : entreprises, clients et indépendants. Elle touche également les cabinets de conseil et par extension les agences (communication, marketing, etc.) soumises aux mêmes exigences. Le rapport de force s’est ainsi inversé et le « pouvoir » est désormais entre les mains des clients et des consultants et non dans celles des cabinets de conseil qui étaient auparavant incontournables.