Lorsqu’il exerce en freelance, le consultant informatique est confronté au choix de son statut : travailler au sein d’une SSII ou se mettre à son compte. Quel est le meilleur statut pour le consultant informatique : indépendant ou ESN ?
Une autre solution alternative est de choisir le portage salarial qui permet de choisir ses clients tout en étant salarié. Retour sur les avantages et les inconvénients de ces statuts, et les motivations qui incitent à choisir la vie de freelance.
Consultant informatique salarié d’une SSII, comment ça marche ?
Les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique, qu’on appelle SSII ou ESN (Entreprise de Services du Numérique), proposent à leurs clients un service global pour chaque prestation.
Recrutés par un ingénieur d’affaires, les consultants informatique qui dépendent d’une SSII ont un statut de salarié. Les clients font appel directement à l’entreprise et celle-ci recours à un système de régie : le consultant travaille chez le client.
En fonction des projets et des compétences recherchées par les clients de la SSII, le consultant informatique se voit confier différentes missions. Cette diversité de clientèle offre au consultant la possibilité de développer de nombreuses expériences dans des domaines et chez des clients variés. Il passe donc d’une mission à l’autre et son mode de travail s’apparente à celui du freelance. Il est cependant plus sécurisé que le freelance avec un salaire fixe à la fin du mois, qu’il soit en mission ou pas.
Cependant, il a beaucoup moins de liberté que le freelance. Les missions lui sont imposées en tenant compte de ses compétences, mais pas forcément de ses aspirations !
En ce qui concerne son salaire, il n’a pas la possibilité de négocier ses honoraires comme un freelance. La SSII du consultant IT prend au minimum 20% sur son chiffre d’affaires, dans un contexte où, la plupart du temps, il ne sait pas combien il est vendu. Une situation plus sécurisée mais souvent moins avantageuse financièrement qu’un freelance qui reste maître de développer son business comme il l’entend.
Consultant informatique freelance : quels avantages par rapport à la SSII / ESN ?
En comparaison, le travail en freelance offre d’autres avantages non négligeables !
Être autonome
Gérer librement son emploi du temps, sans hiérarchie, travailler à son rythme et installer son bureau où il veut, voilà les principales raisons qui incitent le consultant informatique à choisir le statut de freelance. Autonome, libre de mener à bien ses missions et de fixer ses propres honoraires, le freelance savoure sa liberté. Un choix qui évite parfois la pression que l’on rencontre souvent chez les consultants en SSII. Et lorsque le consultant informatique obtient de bons résultats avec ses clients, sa réputation personnelle est gratifiée, et non pas celle d’une SSII.
Choisir ses projets et clients
Difficile de refuser une mission lorsqu’on est indépendant ! Pourtant, si le freelance débutant accepte souvent tous les projets qui se présentent, le consultant informatique expérimenté peut davantage sélectionner ses clients. En fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt, il choisit ses missions. Cela lui permet de satisfaire réellement son client et de respecter les délais, sans pression ni retard éventuel, travers que l’on rencontre souvent dans les SSII.
Accroître ses compétences
Dans le domaine informatique, le statut de freelance est un excellent moyen de développer ses champs d’action. Polyvalent, le freelance sélectionne ses missions selon son niveau d’expertise et ses envies d’évolution. Il avance à son rythme, pendant que le consultant en SSII répond aux demandes, sans forcément choisir les missions les plus intéressantes ou les plus adaptées à son profil et ses perspectives de développement professionnel.
Maîtriser sa facturation et ses revenus
Le freelance informatique trouve ses clients et négocie ses propres honoraires. Il travaille uniquement pour lui et développe son carnet d’adresses. Aucune commission ne sera prélevée sur son chiffre d’affaires et il devra uniquement s’acquitter des charges liées à son statut (de 23% pour un auto-entrepreneur à environ 41% pour les autres statuts type SARL, EURL ou EIRL). En contrepartie, il devra s’occuper lui-même de sa comptabilité et il ne bénéficiera pas des avantages sociaux du salarié.
Pour résumer, si le principal souci du freelance reste l’insécurité de trouver des clients, le SSII garantit un salaire à la fin du mois. Toutefois lorsqu’il est compétent, le freelance saura fidéliser sa clientèle et se constituer un solide réseau. Et pour augmenter ses chances de dénicher de nouveaux clients, les jobboards proposent de nombreuses missions pour les consultants informatiques ! De quoi motiver les freelances les plus volontaires.
Freelance informatique : et si le portage salarial était la bonne solution ?
Faisant de plus en plus d’adeptes parmi les freelances, le portage salarial séduit par ses multiples avantages. Les consultants informatiques ayant opté pour le portage salarial ont tous les avantages du salarié, notamment la souplesse et la protection sociale, avec droit au chômage et à la formation, ainsi qu’un meilleur accompagnement. Le consultant informatique en portage salarial reste libre comme un freelance puisque c’est lui trouve ses missions et développe sa propre clientèle.
Non seulement, la société de portage salarial protège le freelance, mais elle se charge de sa comptabilité et des tâches administratives, en prélevant un pourcentage d’environ 10 % sur son chiffre d’affaires ce qui est bien inférieur au pourcentage moyen que s’octroie une SSII / ESN. Les honoraires sont ensuite reversés sous la forme d’un salaire (après déduction des charges patronales et salariales ce qui est le cas également en SSII). Un système qui libère le freelance informatique de ces tâches, et lui dégage du temps pour mener à bien ses missions.
Consultant informatique freelance ou SSII, vous hésitez encore ? Si vous souhaitez conserver la sécurité du salariat, tout en profitant de la liberté de l’indépendant, le portage salarial s’impose sans doute comme le meilleur compromis !
Vous souhaitez devenir consultant informatique ? La société de portage salarial ITG accompagne vos démarches avec le portage salarial. Contactez Véronique Houdebert (Skype : vhoudebert75), conseillère spécialisée dans les métiers de l’informatique :