C’est vers le milieu des années 2000 que l’Inbound Marketing ou Marketing Entrant a été inventé par l’éditeur du logiciel Hubspot. Celui-ci se présente comme une stratégie de communication digitale visant à attirer les internautes (les prospects) avec du contenu de qualité afin de les convertir en clients sans pour autant procéder à des pratiques de démarchage. Si celle-ci est fréquemment utilisée par les entreprises, il faut savoir que les « freelances » peuvent également profiter de ses bénéfices. Suivez le guide pour générer plus de trafic et transformer vos visiteurs en clients.
Créez-vous une audience
Pour qu’une stratégie d’Inbound Marketing soit efficace, il faut avant tout que vous ayez une audience, sinon cela ne servira à rien. Pour générer du trafic sur votre site, vous aurez besoin, tout d’abord d’être trouvé par vos cibles. Afin que cela puisse arriver, il est important que votre site internet soit optimisé. Vous aurez alors à rédiger des articles avec un contenu de qualité optimisé SEO pour les moteurs de recherche, notamment Google. N’oubliez pas de bien choisir les mots-clés à positionner dans vos articles en fonction de vos produits et de vos cibles.
Ensuite, faites de la promotion vidéo. Cela a été prouvé, les internautes sont friands de vidéos. Il vous suffit alors d’ajouter une ou deux vidéos dans chaque article. Puis, vient le moment de faire levier sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ceux-ci sont devenus le moyen le plus rapide d’attirer des visiteurs. Pour propulser votre stratégie d’Inbound Marketing, il sera alors nécessaire de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, DailyMotion, YouTube, Viadeo, SlideShare…
Créez des contenus premiums
Si le contenu de qualité optimisé SEO est une nécessité pour qu’une stratégie d’Inbound Marketing fonctionne, la mise en place de contenus premiums l’est tout autant. En effet, pour que les visiteurs sachent que vous êtes à leur écoute, il est important de leur proposer des guides, des livres blancs, des eBooks ou encore des infographies à télécharger en fonction de votre activité. Ceux-ci doivent alors répondre aux problématiques que peuvent rencontrer vos clients. En contrepartie de ces contenus premiums, ils devront remplir un formulaire dans lequel ils devront indiquer leurs renseignements personnels : nom, prénom, adresse physique, adresse email, numéro de téléphone…
Vous pouvez aussi mettre en place un système de questionnaire avec votre formulaire demandant ce que les clients attendent de vous. Cela vous permettra alors d’anticiper les besoins de vos clients et d’établir de nouveaux contenus premiums répondant à ceux-ci.
Couvez vos leads avec du « Lead Nurturing »
Afin de fournir aux potentiels clients les informations qui leur manquent, il est nécessaire de les « gaver ». Pour cela, vous devez entrer dans une démarche de « Lead Nurturing », dont le sens en français se rapproche de « culture des contacts ». Par définition, ce procédé est utilisé pour mettre en maturation les prospects pour qu’ils puissent se développer et prospérer d’après un rythme défini. Concrètement, cela signifie qu’il faut donner aux prospects du contenu qui va enrichir leurs connaissances et ainsi les amener doucement à vous contacter.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cette stratégie est simple. Lorsqu’un prospect télécharge un contenu premium, qu’il s’agisse d’un livre blanc, d’un guide, d’un eBook ou d’une infographie, il suffira alors de déclencher automatiquement une série d’emails avec du contenu se rapportant au contenu premium qu’il a téléchargé.La préparation doit se faire bien avant que les contenus premiums ne soient proposés. En effet, vous devez créer les emails en avance et utiliser un outil pour automatiser l’envoi des contenus supplémentaires dans un intervalle prédéfini. Comme outil, vous pourrez utiliser Aweber ou MailChimp parmi les nombreux autres.
Plus d’informations sur le site de l’agence Copernic, spécialiste de l’inbound marketing.