Bien-être et performances doivent être conciliés par les ressources humaines d’une entreprise, pour assurer son succès. Pour cela, commencez déjà par mettre en pratique les « principes de la communication non violente ». L’adoption de cet esprit dans le domaine de l’entrepreneuriat est également un facteur de durabilité de l’entité. La communication non violente ou CNV instaure l’harmonie dans les relations entre supérieur hiérarchique et employé, entre salariés, entre cadres ou entre dirigeants.
La CNV pour favoriser les dialogues au sein de l’entreprise
L’optimisation des bonnes relations au sein d’une entreprise peut être facilement réalisée par la pratique de la communication non violente au niveau de chaque individu. Le but dans cette approche étant de favoriser les échanges en apprenant à tout un chacun d’être attentif les uns aux autres et de privilégier le bien-être des interlocuteurs, pour que l’ambiance du lieu de travail soit un facteur de motivation. En effet, selon l’analyse de certains dirigeants d’entreprises florissantes, les situations conflictuelles sont le principal précurseur de productivité négative.
Lorsqu’un membre du personnel se trouve dans une situation embarrassante en termes de communication avec un autre collègue, un cadre ou un responsable, soit la performance de celui-ci est en baisse, soit cela provoque de un absentéisme fréquent.
Les avantages d’une communication harmonieuse dans l’entrepreneuriat
Un bon entrepreneur doit favoriser les relations d’échanges, surtout au sein de son entreprise. L’échange de mots peut être fructueux ou désastreux, selon les mots choisis par les interlocuteurs. Afin d’établir une bonne communication dans le cadre de l’entreprise, chaque individu doit avoir le sens de l’observation, qui est l’élément de base d’une communication non violente.
En tenant compte des besoins exprimés ou constatés, l’un des interlocuteurs peut demander une alternative pour solutionner définitivement une éventuelle situation conflictuelle. Pour en savoir plus, parcourez le blog d’Olivier Roland. Dans un plus large contexte, un entrepreneur doit s’ouvrir à de nombreuses opportunités pour pouvoir garantir l’épanouissement de son entreprise. Pour cela, la communication est la base même d’une bonne relation avec des clients ou des partenaires. Il est ainsi de mise d’adopter une attitude qui y soit favorable.