Créateur de plusieurs entreprises et formateur en entrepreneuriat et finances, Sylvain Tillon est l’auteur du livre « Je veux vendre mieux : Petit guide pratique à l’usage des entrepreneurs qui veulent être plus efficaces », sorti le 10 mars 2016 aux éditions Eyrolles.
Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur son livre et ses motivations.
Pouvez-vous nous présenter votre livre ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’écrire ?
Pour écrire ce livre, je me suis appuyé sur ma propre expérience, mais également sur ma vision du métier de commercial et son évolution. Contraint de réussir après l’échec de mon premier projet (Lucyf’Hair), j’ai crée une nouvelle entreprise, Sydo, spécialisée dans le conseil en pédagogie. Au début, je relançais 10 à 12 fois mes prospects pour être sur qu’ils me répondent. Mais Sydo grandissait et j’avais de plus en plus de prospects à relancer. Et c’était nettement moins drôle que d’aller chasser de nouveaux prospects. Cette perte d’agressivité a fait chuter mon taux de transformation.
C’est ce qui m’a conduit à créer une solution « maison » pour que je sois alerté quand mon prospect lisait ma proposition commerciale et savoir grossièrement ce qui avait été lu (ou non) dans mon offre. C’est comme ça qu’est née la solution Tilkee. Je me suis donc auto-formé et spécialisé dans le Business Développement. Mais j’aime me faciliter la vie. J’ai donc testé plusieurs solutions pour gagner en efficacité et je partage aujourd’hui mon avis sur ces solutions dans ce livre, ainsi que mes conseils pour s’adapter aux évolutions du métier face à l’essor des nouvelles technologies.
« Je veux vendre mieux » se définit comme un « petit guide à l’usage des entrepreneurs qui veulent être plus efficaces ». Avec le développement des nouvelles technologies, le métier de commercial est en pleine mutation. Déjà équipés de PC ou de smartphones, tous les commerciaux seront bientôt dotés d’une tablette en guise de troisième main et d’un avatar sur chaque réseau social. Au sein de l’entreprise, leur façon de travailler en sera forcément bouleversée. Il est temps de s’adapter et de faire évoluer les mentalités. De la recherche de prospects à la conclusion de la vente, en passant par la fidélisation, ce livre montre comment le passage au numérique permet de booster considérablement l’activité commerciale.
A qui s’adresse-t-il ?
Ainsi, ce guide pratique s’adresse à toute personne ayant un volet commercial dans sa fonction qui souhaite faire décoller son business, ainsi qu’aux directeurs commerciaux qui souhaitent optimiser leurs stratégies ! J’ai aussi eu envie de démontrer que la vente n’était plus un art mais une science.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un freelance pour réussir sa relance commerciale et mieux vendre ?
Aucune des méthodes développées dans ce livre n’est géniale et permet de faire grandir le CA sans effort. Pour trouver ses premiers clients, et pour mettre en place le premier roulement, il faut décrocher son téléphone. Il n’y a pas d’autre solution. Une fois que l’activité est lancée, le passage aux outils 2.0 permet de booster considérablement l’activité : depuis la recherche de prospects jusqu’à la conclusion de la vente et la fidélisation, ces méthodes – si elles sont bien utilisées – permettent d’augmenter l’efficacité des démarches commerciales, de garder un regard clair sur les tâches à mener et de mieux s’organiser.
Si je devais donner des conseils à un freelance, je dirais qu’il ne faut jamais oublier de relancer un prospect et le recontacter plusieurs fois jusqu’à obtenir une réponse. Pour être plus efficace, je pense qu’il faut réfléchir dès le début aux méthodes et outils que l’on va adopter afin de ne pas perdre de temps – plusieurs solutions existent pour aider les freelances – et surtout toujours garder un esprit positif et enthousiaste.
2 commentaires
Qui ne serait pas intéressé ? gc@vberger.com
Je suis desolé, mais je ne suis absolument pas d’accord! Vendre réste avant tout un talent nécessitant une maitrise, un savoir faire (science..?) afin de réussir dans la matière.