Constat implacable : l’arrivée du numérique a révolutionné la vie des entreprises et la façon de travailler de ses salariés. Le gain de temps est non négligeable pour un certain nombre de tâches mais cela interroge notre conception même du travail.
Cet article est l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et sur l’avenir, en se basant sur les aspirations des salariés français, statistiques à l’appui.
Télétravail et frontière perso – pro
Un article de 01.net met en avant la réduction de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle : “44% des salariés français utilisent leurs propres appareils pour une utilisation professionnelle”, le phénomène du BYOD, Bring Your Own Device.
Cette tendance se combine avec un certain engouement pour le travail flexible : une étude de Citrix révèle que 93% des personnes qui ont la possibilité de pratiquer leur activité en télétravail le font.
En parallèle, 97% des salariés interrogés estiment qu’il faut passer “un minimum” de temps au bureau, tandis que 71% des français perçoivent le télétravail comme un “plus”.
Pourtant, malgré ces aspirations fortes, la France est en retard sur ses voisins européens : seulement 9% des salariés français ont recours au télétravail, contre une moyenne de 18% en Europe.
Demain, quelle avancée pour le numérique au travail ?
Une étude de Dell Evolving Workforce indique que l’informatique est perçu comme un moyen de simplifier la tâche des salariés et d’améliorer la vie au sein des entreprises. Par exemple, 89% des personnes interrogées pensent que les ordinateurs de demain permettront une reconnaissance gestuelle et 94% voient la reconnaissance vocale se substituer au clavier.
Le développement du travail “flexible” semble également correspondre à la vision des personnes interrogées : 53% s’attendent à pouvoir se rendre au travail sous forme “holographique”… un fantasme tout de même envisagé.
Lorsqu’on parle de développement du numérique et des évolutions technologiques, l’une des principales interrogations concerne le remplacement des travailleurs par la technologie. Dans ce contexte, il est rassurant de constater que 60% des employés français “pensent que certaines choses sont mieux réalisées par les humains”.
Ces évolutions vont dans le sens d’un développement des nouvelles formes d’emploi plus souples telles que l‘auto-entrepreneur ou le portage salarial, qui favorise liberté et autonomie au travail. A contrario, la culture du “présentéisme” semble s’éteindre rapidement.
Voici l’infographie de Dell Evolving Workforce :