“Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.” Telle est la parole de Bouddha. Pour autant plus facile à dire qu’à faire. Alors que maison rime souvent avec repos ou relaxation, comment réussir à mettre cela de côté au profit de la productivité ? Nous vous donnons nos 4 conseils pour y parvenir.
1/ Distinguez travail et vie privée
- Vous appréciez votre domicile parce qu’il est confortable, cosy ou cocooning cependant pour être productif vous devrez faire abstraction de tout ces aspects là. Ne cédez pas à l’appel du lit, une fois que vous l’avez quitté, laissez-le sans vous retourner, travailler au lit serait contre-productif.
- Tournez également le dos à vos tâches ménagères l’intérêt du télétravail est avant tout le gain de temps que cela procure au salarié. Ne perdez donc pas de temps à loucher sur votre panier de linge sale ou votre vaisselle de la veille.
- Il vous appartient enfin de vous couper des divers médias ou non selon vos besoins personnels et vos habitudes de travail mais pour faire simple gardez en tête que vous êtes sur du temps de travail. Ne faites donc pas ce que vous feriez habituellement sur du temps de pause.
2/ Organisez votre journée
Le maître-mot du télétravail c’est l’OR-GA-NI-SA-TION !
Si, sur votre lieu de travail, une organisation est souvent parente d’une journée productive, en télétravail elle est une condition sine qua none !
Rien ne vous force à prévoir de déboucher votre stylo à 9h04 toutefois, à minima, fixez-vous des objectifs de mi-journée et de fin de journée.
Fixez-vous des objectifs quotidien ou hebdomadaire et contrôlez vous-même votre travail avec un bilan de fin de semaine.
N’oubliez pas dans votre emploi du temps de prévoir vos temps de pauses (10-15 minutes le matin et l’après midi) pour souffler et de déjeuner (1h); attelez-vous à les respecter au mieux.
3/ Aménagez-vous un espace de télétravail
Une bonne connexion wi-fi, du mobilier adéquat, une pièce calme et de la lumière sont autant de choses essentielles à un bon état d’esprit propice au travail. Le télétravail est en effet une solution qui permettra un gain de temps et d’efficacité si elle est bien préparée, il ne suffit pas de se lever un matin et de se connecter à son espace de travail depuis son ordinateur portable. Une préparation antérieure est nécessaire pour le lieu de votre travail.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, consultez notre article: Comment bien aménager son espace de télétravail ?
4/ Prenez l’air
Pour finir le télétravail a aussi comme avantage de permettre une adaptabilité de votre emploi du temps, le travail rendu est plus important que vos heures de connexion. Le télétravail amenant à travailler chez soi, évitez de transformer votre nid douillet en ermitage. Profitez de la flexibilité que permet le travail pour vous octroyer des pauses au grand air et voir du monde, promenade seul ou avec un chien…, l’important est de vous aérer la tête afin de ne pas perdre en productivité à cause d’un surmenage.
Une alternative intéressante au télétravail à domicile pourrait alors être le travail en espace de coworking, vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici