Travailler en tant qu’indépendant ne laisse souvent que peu de possibilités quant aux espaces de travail disponibles.
Se rendre dans un espace de coworking pour exercer ses activités est un choix très judicieux, que ce soit pour l’ambiance de travail ou pour le partage de connaissances avec les autres entrepreneurs.
Qu’est-ce que le coworking ?
Il y en a de plus en plus qui font leur apparition un peu partout, plus particulièrement à Paris. Les espaces de coworking sont des lieux de travail qui permettent à n’importe quel entrepreneur de se retrouver dans un cadre sérieux pour pouvoir exercer ses activités professionnelles en toute tranquillité et avec beaucoup d’efficacité. Ces endroits sont spécialement appréciés par les indépendants et freelances.
Pourquoi ne pas travailler de chez soi ?
Généralement, quand on est freelance ou qu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on ne possède pas de locaux. Aussi, le premier réflexe adopté est de travailler de chez soi ! Une solution qui semble parfois être la plus facile et efficace, mais très vite ce lieu de confort devient un lieu de travail et d’angoisse.
Parfois, il est simplement difficile pour certaines personnes d’arriver à être efficace chez soi, elles cherchent donc un lieu de travail où elles pourront être productives.
Il est important de séparer vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi les espaces de coworking fleurissent aussi vite aujourd’hui, alors que les micro-entreprises sont en plein essor.
Comment profiter de cet espace de travail ?
L’espace de coworking assure une bonne ambiance de travail et possède de nombreux atouts :
- Tout l’équipement professionnel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions y est généralement proposé (bureaux, ordinateurs, scanners et imprimantes, connexion internet, etc.)
- Un environnement propice au travail tout en profitant d’une ambiance décontractée, avec généralement des espaces de détente pour faire des pauses.
- Un entourage professionnel qui assure d’une part l’envie de travailler, et de l’autre une possibilité de rencontrer de potentiels clients ou collaborateurs, ou tout simplement de quoi se créer un réseau constructif et utile.
- Il arrive que les espaces de coworking se trouvent au cœur de sociétés de domiciliation commerciale, qui proposent de nombreux services pour aider les entrepreneurs à créer leur entreprise ou dans toute autre formalité, ce qui est bien souvent un atout pour tout entrepreneur indépendant.
Le coworking est un espace de travail mais avant tout un espace d’échanges et de partage. C’est un lieu idéal pour rencontrer les personnes qu’il faut et se faire de bons contacts quand on est indépendant.