Le travail par mission est très souvent utilisé par les consultants dans le cadre d’une transition professionnelle. En effectuant des missions, le consultant monte en expertise, ce qui le rend plus attractif auprès des employeurs. Il renforce ainsi son « employabilité » et trouve plus facilement emploi salarié en CDI.
Le paradoxe du travail par missions
L’un des résultats paradoxaux du positionnement en mode mission est qu’il conduit souvent à un retour à l’emploi salarié classique. « En rendez-vous, au lieu de parler de moi et de vanter mes mérites, je me suis tourné vers mon interlocuteur, en m’intéressant à ses problèmes et en réfléchissant à ce qu’il pourrait gagner grâce à mon intervention », explique un candidat qui a intégré un Atelier Missioneo pour « booster » sa recherche de mission. « Résultat, conclut-il, après deux ans de recherche infructueuse, alors que j’avais renoncé à trouver un poste, j’ai dû choisir entre deux propositions de CDI ! ».
Développer l’employabilité
En développant l’autonomie professionnelle, en agissant sur les comportements, tout l’accompagnement d’ITG (individuel et collectif) concourt à ce même effet : développer l’employabilité des personnes. Ils sont de plus en plus nombreux les consultants qui gèrent une transition professionnelle grâce à un passage en mode mission, rebondissent sur un poste, puis reviennent à la mission lors de la transition suivante, en attendant une nouvelle opportunité en entreprise.
Chaque transition via un travail par mission, par tout le travail qu’elle suppose, leur permet de développer encore davantage cette employabilité, et les prépare à s’adapter encore plus vite lors de l’étape suivante.
Voilà qui fait réfléchir. Peut-être qu’au-delà de la forme que va prendre l’activité – CDI, CDD ou mission – ce qui compte, c’est l’employabilité, c’est-à-dire la capacité à adapter ses compétences aux évolutions du marché. Selon le ministère français de l’Emploi, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ».
Chez ITG, le portage salarial favorise l’employabilité
Voyons comment le passage par le Portage salarial chez ITG s’inscrit dans cette logique :
- Tout le travail effectué sur le positionnement consiste pour chacun à prendre conscience de ses compétences-clés et à définir la stratégie qui permettra de les déployer dans les organisations sous forme de prestation extérieure et non plus en poste. Les outils de communication sont ensuite adaptés en conséquence.
- Les comportements évoluent vers davantage de responsabilité. Au lieu d’attendre que le travail soit apporté par l’employeur, le futur consultant se met à l’écoute de son marché, de sa demande et de ses besoins. Il doit maîtriser l’art du questionnement et de la mise en perspective.
- Les candidats apprennent à se construire un réseau en fonction de leur cible, et à l’actionner pour se rendre visibles. N’est-ce pas une autre manière de s’attaquer au fameux « marché caché », stratégie recommandée par tous les conseillers emploi ?
- Les nouveaux consultants profitent également d’un accompagnement individuel grâce à la mise en œuvre du dispositif ITG de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), véritable soutien à la préparation de leur projet professionnel en adéquation avec la réalité du secteur visé.
- Les échanges entre professionnels d’un même domaine d’activité dans les clubs-métiers remplacent une veille longue et fastidieuse et assurent la mise à niveau des connaissances.
- Parce que le changement est toujours un processus long, la mise en action est facilitée par la dynamique de groupe dans les ateliers de recherche de missions. Ce coaching collectif renforce les ancrages et accélère la transformation.
Ainsi ITG, employeur, remplit-il son obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail qui débouche, pour le consultant, sur sa capacité à créer son propre emploi.
Pour plus d’informations, consultez les avantages du portage salarial chez ITG.
2 commentaires
Excellente synthèse des réponses aux attentes des nombreux cadres en re-positionnement professionnel, en avant-projet de création d’activité ou en recherche d’emploi se heurtant au marché très déprimé : peu ou pas d’entretiens, notamment pour les quinquas, peu ou pas de pistes d’emploi mais des demandes ou des pistes de missions que ne savent pas toujours entendre, reformuler et creuser les personnes restant sur un mode unique de relation du travail.
Dans les différents salons d’emploi, création, reconversion, nous — référents, conseillers ITG — les rencontrons et tentons de leur expliquer l’intérêt de démultiplier les possibilités d’employabilité : on double les possibilités d’avoir une activité professionnelle, que ce soit en contrat de mission ou en contrat de travail avec le donneur d’ordre. Dans un cas, il est client, dans l’autre employeur. Bien entendu, le mode opératoire ainsi que le positionnement sont différents, d’où l’intérêt d’être formé, accompagné pour développer la bonne posture, négocier des honoraires vs du salaire, etc.
encore un excellent article sur le portage salarial… ce blog devient de plus en plus intéressant.