Les trois lauréats du concours de mini-nouvelles lancé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon seront révélés à partir du 25 août et les meilleures contributions seront publiées sur ce blog au cours des prochaines semaines.
Plusieurs dizaines de consultants du groupe ITG ont pris leur plume pour dire, sous la forme de mini-nouvelles, de poèmes, de témoignages ou de fictions, le fruit de leur choix et de leur expérience. Ces écrits se sont inscrits dans le cadre d’un concours avec pour thème « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi ».
Trois de ces écrits ont été récompensés par une première sélection de la part des consultants eux-mêmes puis, dans un deuxième temps, par des professionnels de l’emploi, des RH et de l’écriture. Les lauréats seront récompensés lundi 25 août à l’occasion de la remise des prix qui se tiendra à Arles. Vous pourrez découvrir leurs récits dès la semaine prochaine sur ce blog, où seront ensuite publiées chaque semaine deux nouvelles contributions à ce concours inédit. Et vous, pour qui auriez-vous voté ?
Des formes de travail plus ou moins atypiques
En matière de travail, des pratiques nouvelles sont déjà à l’œuvre qui ont fait leurs preuves. Depuis plusieurs années, des individus en chair et en os expérimentent ces nouvelles formes de travail plus ou moins atypiques dans leurs parcours professionnels.
Les derniers mois ont d’ailleurs été riches en réflexions et constats concernant les évolutions du travail et ses nouvelles formes.
La Fondation ITG « Travailler autrement, vers les nouvelles formes d’emploi » a été créée et a réalisé une étude européenne intitulée « Entre entrepreneuriat et salariat : la 3e voie » pointant l’évolution des formes d’emploi à travers l’Europe.
France Stratégie a récemment dévoilé une étude baptisée Métiers 2022 commandée par la Gouvernement pour anticiper l’évolution des métiers de demain.
Enfin, l’ANACT a pour sa part consacré un récent numéro de « Travail et Changement » intitulé « travail en 2053 ». Quant à l’ANDRH, l’association qui regroupe les professionnels des ressources humaines a rendu le prix du stylo d’or pour récompenser une réflexion sur le travail de demain.
Ces initiatives convergentes rendent compte de l’émergence de prises de conscience des décideurs d’un marché du travail en pleine transformation.
Les meilleures mini nouvelles publiées sur le blog
- 1er prix : « Celui qui pagaie dans le sens du courant fait rigoler les crocodiles », par Vincent Meyer
- 2ème prix : « Galerie d’artifices », par Viviana Rocca
- 3ème prix : Confort moderne – Hélène Duffau
A lire aussi: