Le marché de l’emploi français est en pleine mutation, sous l’impulsion des formes alternatives d’emploi : auto-entrepreneuriat, entrepreneuriat, franchise, portage salarial…
Dans ce contexte, le travailleur cadre a d’autant plus de choix dans sa carrière, et peut légitimement s’interroger les alternatives qui s’offrent à lui pour se mettre à son compte.
Qu’est-ce qui pousse des cadres à devenir indépendants ? Quelles sont les clés pour changer de statut ? Éléments de réponses.
Changer de statut pour devenir entrepreneur
Les cadres ont déjà de l’expérience et se sont développés en s’investissant dans un domaine spécifique. Ceux-ci sont experts dans leur domaine d’activité et exercent très souvent des fonctions managériales.
Dans ce contexte, devenir indépendant s’impose fréquemment comme une option possible, dans l’objectif de booster sa carrière et de développer sa propre offre de service.
Pour autant, beaucoup sont attachés à leur statut de cadre et aux avantages associés au salariat (couverture sociale, cotisation chômage, mutuelle, etc).
Ceux-ci peuvent alors s’appuyer sur le portage salarial. Ce statut permet de continuer à être salarié tout en bénéficiant d’une souplesse importante grâce au travail par missions. Il vous donne également la possibilité d’être formé pour réussir en douceur votre transition vers votre nouveau métier d’entrepreneur, grâce à l’accompagnement de la société de portage salarial.
Se poser les bonnes questions pour réussir son changement de statut
Vous êtes cadre et vous envisagez d’opter pour un statut différent ? Voici des étapes clés pour réussir :
- Soyez au clair sur les différentes étapes de ce que vous vendez : quel est votre produit / service ? A qui vous le vendez ? Où ? Comment ?
- Mettez en évidence l’adéquation entre votre profil, votre parcours et votre projet professionnel pour convaincre des clients / prospects.
- Vous devez comprendre et connaître votre marché : sa dynamique, vos concurrents, le positionnement à adopter pour développer une offre de service originale…
> Pour aller plus loin et retrouver ces conseils en vidéo, cliquez ici : https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/video-les-conseils-de-l-apec-comment-travailler-autrement_1964212.html
Réfléchissez à votre projet selon votre personnalité, votre sensibilité et selon votre situation. Posez-vous les bonnes questions pour être certain de choisir le statut le mieux adapté à votre projet :
- Vos clients sont-ils en B2B ou en B2C ?
- De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?
- Aimeriez-vous être accompagné dans votre activité ?
- Quel degré de risque êtes-vous prêt à prendre ?
- Quel chiffre d’affaires pensez-vous réaliser ?
Selon vos réponses, il existe des statuts plus ou moins adapté à vos besoins. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à faire le test en 2 minutes, de façon totalement gratuite.