Il n’est pas toujours simple de trouver des missions lorsqu’on devient consultant freelance. Cela peut parfois prendre beaucoup de temps quand l’aspect commercial n’est pas votre principal domaine d’expertise !
Voici quelques bons réflexes à avoir permettant de trouver des missions plus facilement lorsqu’on est freelance IT.
1- Gagner en visibilité
Il est essentiel d’être présent sur le web. Avoir son site web permet de gagner en visibilité et donne l’opportunité aux clients potentiels de visualiser vos travaux et missions. Être connecté sur les différents réseaux sociaux professionnels permet aussi d’agrandir son réseau, d’indiquer vos missions, expertises et disponibilités. C’est souvent le contact d’un contact qui a besoin d’un développeur ou d’un chef de projet !
Vous avez aujourd’hui la possibilité, via votre site ou vos réseaux sociaux, de tenir un blog, d’écrire des articles sur vos expertises et d’entrer en contact facilement et rapidement avec vos cibles. Informez vos réseaux quelques semaines avant d’être disponible pour anticiper !
2- Être bien référencé
L’une des premières choses à faire pour trouver une mission, c’est d’être référencé via son site, ses réseaux, et au bon endroit sur les plateformes de mise en relation. En effet, être en recherche constante de mission est indispensable, mais très souvent c’est le client qui vient vers le consultant pour une mission.
Plusieurs moyens de se référencer s’offrent alors à vous. Il existe des plateformes qui regroupent des centaines de profils de consultants freelance. La majorité de ses plateformes sont gratuites à l’inscription. Cela permet de gagner en visibilité et en référencement. Plus vous aurez de présence sur ce type de plateforme, plus les clients seront susceptibles de vous contacter pour une mission.
3- Faire de la veille
Il sera nécessaire de vous réserver du temps pour être à l’écoute de votre marché, des besoins et des demandes des clients en étant à jour de votre environnement technologique. Prenez connaissance de l’évolution de votre marché : contexte législatif, technologique, taux journalier moyens pratiqués… Vous devrez vous intéresser à vos clients et prospects, à leurs activités, à leurs parts de marché et apprendre à anticiper les besoins futurs grâce aux transformations actuelles.
Faire de la veille vous permettra aussi de savoir ce qu’il se passe chez le voisin. Toujours garder un œil sur la concurrence permet de mieux vous adapter par rapport aux compétences que vous voulez mettre en avant afin de vous démarquer !
4- Cultiver votre différence
Si vous êtes Freelance, vous êtes par conséquent indépendant, ce qui fait de vous un expert dans votre domaine ! Positionnez vous en tant que tel et montrez vous rassurant. Vous devrez conserver votre enthousiasme, votre dynamisme et votre force de proposition pour vous démarquer des autres, proposez des plans d’action détaillés avec des prestations précises, des supports, des dates et un juste prix ni trop faible ni trop élevé.
5- Le Coworking
Lorsque vous n’êtes pas en mission chez vos clients, sortez de l’isolement et réseautez au maximum ! Adoptez le réflexe de travailler dans des espaces de coworking, qui constituent un bon moyen pour faire des rencontres et agrandir votre réseau. C’est d’ailleurs ce réseau qui vous apportera vos premiers clients. Le coworking permet de nouer des liens. Cela pourra vous apporter des rencontres enrichissantes, tout en étant une opportunité de créer des partenariats afin de booster votre visibilité. Il est aussi parfois plus facile de se motiver et de trouver des idées en discutant avec d’autres freelance qui ont des points de vues et des expériences différentes.
A propos des auteurs
Cet article a été rédigé par deux membres de Bubbleting, plateforme d’expertise de mise en relation entre Freelance IT & Digital et clients :
Johan Levy, CEO de Bubbleting, en charge du développement commercial et du management global de la plateforme.
Maxime Hamonou, en charge de la gestion, du suivi et de l’animation des consultants experts partenaires.