À l’occasion du concours du « Meilleur Dev’ de France » qui s’est déroulé à l’école 42 le 12 mars 2015, Radhia Amirat (directrice des opérations d’ITG) a répondu aux questions de Philippe Gerrier (rédacteur en chef d’ITespresso.fr).
Dans cette interview, elle revient sur les avantages du portage salarial pour les freelances et les entreprises du secteur du numérique.
Un statut qui convient aux entreprises du numérique en recherche de flexibilité dans leurs projets. Grâce au portage salarial, ils travaillent avec des prestataires assurés et ont toutes les garanties pour effectuer leurs missions dans les bonnes conditions.
Par ailleurs, de nombreux consultants du digital et des métiers du web sont intéressés par le portage salarial par rapport aux autres statuts de freelance. Grâce au portage, ils peuvent se concentrer sur leurs missions et sur le développement de leur clientèle. Les freelances du numérique ne veulent pas s’occuper de toute la partie administrative et ne souhaitent pas gérer leur statut d’entrepreneur comme c’est le cas en auto-entrepreneur ou en indépendant. Ils conservent ainsi la couverture sociale du salariat et n’ont pas à dépendre du RSI ou à d’autres organismes d’indépendants.
C’est pourquoi les métiers de l’informatique et du digital représentent 20 à 25% des consultants actuellement portés par ITG.