Le métier de webdesigner se situe à mi-chemin entre celui d’artiste et d’informaticien. En tant que métier du web, il se prête bien à une activité en freelance. Pour autant, de nombreux webdesigners s’interrogent sur le statut le plus avantageux pour exercer leur activité.
Le portage salarial leur offre de nombreux avantages, sur lesquels nous allons revenir durant cet article.
Webdesigner, un métier tourné vers l’indépendance
Un webdesigner doit à la fois être créatif, maîtriser les logiciels de design et leurs évolutions (Photoshop, Illustrator…) et avoir des connaissances en matière de code pour travailler efficacement avec le développeur web. Son métier nécessite une grande liberté, ce qui pousse de nombreux designers à choisir d’exercer en freelance. D’après Hopwork, 30% des freelances français exercent dans les métiers du design et du graphisme.
Pour se mettre à son compte, un webdesigner peut devenir auto-entrepreneur, créer son entreprise ou utiliser des formes d’emploi alternatives telles que le portage salarial.
Portage salarial et Maison des Artistes
Certains webdesigners indépendants sont affiliés à la Maison des Artistes lorsqu’ils fonctionnent sur du droit d’auteur. Pour autant, ce n’est pas incompatible avec le portage salarial, les aspects de droits d’auteurs (vente d’une oeuvre originale) ne pouvant être pris en compte dans le cadre du portage.
Vous pouvez donc parfaitement choisir d’être à la MDA d’une part, et en portage d’autre part. Dans tous les cas, c’est la partie majoritaire de vos revenus qui conditionne le régime dont vous dépendez et la couverture dont vous bénéficiez. Il est donc important de vous renseigner pour connaître vos droits et choisir le système le plus avantageux pour vous.
Webdesigner, pourquoi se tourner vers le portage ?
Le portage salarial, pour exercer en toute liberté
Devenir webdesigner en portage salarial vous permet d’être libéré des parties administratives (facturation, comptabilité). Celles-ci sont prises en charge par votre société de portage, qui vous reverse vos honoraires sous forme de salaire.
Vous avez donc plus de temps à consacrer à vos projets, à vos missions, à vos clients, à la prospection et pour laisser s’exprimer votre créativité.
Le portage salarial, pour être accompagné
En tant que designer, la partie commerciale et la vente de vos talents n’est pas forcément votre spécialité. En portage salarial, vous êtes accompagné dans cette démarche et conseillé pour mieux positionner votre offre et valoriser votre expertise.
Le portage salarial est aussi une solution pour éviter le risque d’isolement d’une activité en freelance. En intégrant une société de portage, vous rejoignez un réseau de consultants, issus de divers domaines. Parmi eux, de nombreux experts du web.
Cette communauté de consultants peut vous permettre de trouver des partenaires, de développer votre réseau et de trouver de futures missions. Parallèlement, c’est aussi un moyen de côtoyer des personnes dont le métier est totalement différent du votre, et d’être confronté à des cultures d’entreprises différentes.
Le portage salarial, pour la sécurité du salariat
En portage salarial, vous profitez de la sécurité du statut de salarié. Vous bénéficiez ainsi des mêmes droits qu’un salarié du secteur privé : couverture sociale (maladie, chômage), cotisation retraite, prévoyance, mutuelle, etc.
Vous pouvez ainsi utiliser le portage salarial dans divers contextes : c’est à la fois une solution de transition professionnelle, un tremplin vers l’entrepreneuriat pour tester son projet professionnel, mais aussi une solution durable pour exercer votre activité. Dans tous les cas, les charges sont proportionnelles à ce que vous gagnez, ce qui vous apporte une sécurité dans votre business.
En portage salarial, vous êtes votre propre patron tout en étant salarié. Et si c’était ça, la souplesse tant recherchée par les professionnels du web ?
Envie d’en savoir plus sur le portage salarial ? Consultez notre guide du portage.